Pikkeli mimou

Anne Brouillard, Pikkeli mimou, Pastel, 2020

La maison est synonyme de refuge, de rempart, c'est aussi le siège des disputes et des secrets, elle est le grand témoin de nos intimités.

C'est quoi une maison ? Au-delà de sa définition architecturale, c'est un lieu symbolique qui recouvre de multiples enjeux, un espace de confort dont on peine à s'extraire ("Les enfants, et si vous alliez prendre l'air ? ") et qui a, ces derniers temps, accepté d'autres rôles : enfermer ses occupants, les y faire travailler ou étudier et même y faire du sport.

Pour les amoureux des livres, c'est bien sûr la maison d'édition qui abrite les artistes et leurs ouvrages.

Mais il y en a bien d'autres, parmi lesquelles les maisons de couture, les maisons de quartier, de santé, de retraite,  les maisons des jeunes et de la culture (MJC), les maisons de l'enfance, et la maison de nos rêves...

Aujourd'hui c'est en  littérature de jeunesse que nous allons visiter les maisons : lieu des retrouvailles entre amis, abri loufoque ou poétique, siège de la parentalité, sans parler des contes où elle obtient souvent le rôle principal.

Quelle que soit la maison qui nous accueille, souhaitons lui de rester ouverte et optimiste, en attendant les beaux jours et ceux d'après.